
Reprendre le pouvoir sur son stress : 4 étapes pour une routine anti-stress réussie
juil. 14
0
6
0
Nous savons toutes que les aléas de la vie nous font fluctuer entre des périodes de vie vécues comme épanouissantes et légères et des périodes qui exigent davantage de nous-même pour rester en équilibre. Parfois ces ressentis créent des dérèglements profonds comme le stress chronique, un sentiment de vide, une déprime ou encore la dépression.
Certains signaux comme un état d’alerte permanent, un sentiment de peur panique et bien d'autres encore que j'ai développés dans l’article Stress Chronique des femmes : les causes hormonales et plus encore, peuvent se faire sentir et être liés au stress.
L’impression que rien ne sera comme avant (même si on l’espère, même si on le souhaite le plus fortement du monde) que la petite flamme qui nous animait a été soufflée. On se sentait jusque là pleine de ressources, de dynamisme et d’élan et nous voilà de devoir fournir un effort pour chaque action engagée. On agit en mode économie le temps que l’orage passe.
Mais la lueur de la petite flamme tarde à venir ou si elle apparaît, vacille et s’éteint à nouveau.
Quelles sont les étapes pour la rallumer durablement ?
Comment faire pour qu’elle ne s’éteigne pas au moindre souffle ?
A partir de quand est ce que je sais que je suis sur le bon chemin ?
Quand le stress est installé, parfois depuis des années, difficile de savoir par où commencer pour tirer le fil du « aller mieux » et apprendre à gérer son stress.
A mon sens, il existe une voie de reconstruction douce progressive et puissante qui allie routine anti-stress et auto-soins énergétiques. Ce chemin, je l’ai expérimenté et il me conduit encore. Dans ce cheminement, tu peux te redonner de la force, reconnecter à ton énergie vitale et retrouver une stabilité intérieure.
Le bout du chemin n’apparaît pas en un jour mais on peut aisément distinguer 4 étapes :
Étape 1 : l’incompétence inconsciente – Quand je subis mon stress sans en avoir conscience
À ce stade, je suis stressée, mais je ne sais même pas que je peux en sortir. Je suis tellement dans la survie que prendre soin de moi semble être un luxe ou une étrangeté. Les tensions, les pensées en boucle, l’épuisement, sont devenus une norme. Fatigue émotionnelle, épuisement, stress chronique femme sont présents en continu.
Souvent, les femmes que j’accompagne dans cette phase ne se rendent même plus compte qu'elles vivent en mode alarme permanent. Elles tiennent bon, font face, mais le corps, le mental et l’émotionnel, eux, crient à l’aide.
Ce que j’entends en séance c'est « Je n’ai pas le temps ni l’énergie de penser à moi, je dois tenir », « Je suis tout le temps tendue, épuisée… mais c’est normal avec la vie que j’ai ».
Étape 2 : l’incompétence consciente – Je sais que ça ne va pas mais je ne sais pas comment agir
C’est le moment où l’on prend conscience qu’il faut changer, mais tout semble flou. On lit, on cherche, on teste un peu de méditation, un soin énergétique, un bain de sel, un podcast…
Mais rien ne s’ancre. On essaye et...on abandonne...trop vite pour en voir les effets. Ou bien on mise tout sur une pratique qui ne nous convient pas et on se décourage. On passe d’un praticien à un autre sans vraiment s’impliquer. L’espoir est là, mais aussi la frustration de ne pas avancer vraiment.
Cette étape est pourtant essentielle. Elle marque le début de la quête intérieure. Même si cela semble chaotique, tu es déjà en chemin.
Ce que tu dis c'est « Je sais que je ne vais pas bien, que je me sens tout le temps stressée, irritable, en colère mais je ne sais pas par quoi commencer » ou encore « j’ai essayé pleins de pratiques, de trucs et astuces mais rien ne fonctionne vraiment sur moi ».
Que faire : A ce stade il peut être très intéressant de voir un.e praticien.ne pour se lancer sur de bonnes pratiques de routine anti-stress, être aiguillée sur les différents outils sur lesquels on peut prendre appui. Je propose souvent des séances ciblées de soins énergétiques (pour découvrir ma pratique lis l'article sur mon approche) pour partir sur de bonnes bases, pour relancer l’énergie. Je présente des outils éprouvés et je t’épaule pour clarifier ce qui est bon pour toi, sans t’imposer un rythme, mais en t’aidant à sentir le tien.
Étape 3 – La compétence consciente – J’ai mes outils, je pratique, je me transforme grâce à ma routine anti-stress
Petit à petit, quelques pratiques de routine anti-stress, celles que tu as choisis, prennent racine en profondeur. Une conscience de la respiration et de ta propre présence s’est instaurée, la nécessité de te régénérer régulièrement (au contact avec la nature, en exerçant une activité par exemple), l’exercice d’auto-soins énergétiques le soir, ou encore une séance ponctuelle avec un.e praticien.ne en qui tu as confiance sont des points d’appui qui permettent de rentrer pleinement dans une régularité du ‘je prends soin de moi’.
Tu constates que tes efforts portent leurs fruits : tu vois arriver davantage tes émotions et tes pics de stress, d’ailleurs tu te sens de moins en moins submergée. On te dis que tu es moins réactive, tu retrouves de l’élan, de la clarté. Tu apprends à réguler ton stress avant qu’il ne déborde. Tu réalises que tu as en toi des ressources de régénération.
Ce que tu dis c'est : « Je sens bien parfois la tension et la panique monter, j’essaye de me calmer mais je ne sais pas l’arrêter». Ou encore « Je sens bien parfois la tension et la panique monter, j’essaye de me calmer mais c’est encore très difficile pour stabiliser l’état».
Que faire ? C’est une phase fragile mais importante : il faut rester vigilante pour ne pas lâcher ta routine, même quand ça va mieux. Si on a pas le temps, pas l’énergie, pas l’envie, alors faire peu, même presque rien est préférable que de remettre la routine à demain. Pourquoi ? Parce que le cerveau détecte une faille qui lui laisse la porte pour revenir aux habitudes antérieures.
Là il ne faut pas hésiter à se faire soutenir et encourager par un proche, un praticien qui te suit ou qui adapte la routine à cette phase d élicate. Un accompagnement doux, des rappels, un espace d’écoute peuvent t’aider à persévérer.
Étape 4 – La compétence consciente – Prendre soin de moi est devenu naturel
Le stress n’est plus un ennemi. Ce n’est pas un ami non plus. Juste un phénomène naturel que tu sais aborder. Tu vis avec, tu sais l’écouter et agir sans attendre d’être au bord de la crise.Ton hygiène de vie est devenue plus stable. Tu sais repérer les signaux faibles d’une énergie qui faiblit, et tu sais comment la relancer. Tu n’es plus dans la réaction, mais dans la prévention bienveillante.
C’est l’étape de l’ancrage des bonnes habitudes des routine anti-stress. Les séances avec un.e praticien.ne comme les auto-soins énergétiques ou les rituels ne sont plus des "pansements", mais des habitudes nourrissantes.
Que faire ? Souvent, à ce stade la venue chez l’énergéticien ou chez le praticien dont la pratique te booste (massage, réflexologie plantaires…) est ritualisée à certaines périodes de l’année. Tu t’y rends comme pour la visite annuelle chez le dentiste. Tu as intégré que la vie et ses mouvements traverse tes énergies et ton niveau de stress et tu l’acceptes. Tu sais aussi comment faire pour ne pas revenir en arrière et garder toute ta vigilance pour ne pas revenir au stress chronique et ses états inflammatoires.
TON LIETMOTIV : « Prendre soin de moi fait partie de ma vie, je n’ai même plus besoin d’y penser, ni de faire d’effort. »
Conclusion : Revenir à soi, une étape à la fois
Ce chemin vers l’autonomie dans la gestion du stress n’est pas linéaire. Tu peux faire des allers-retours entre ces étapes, et c’est normal. Ce qui compte, c’est d’avancer avec en tête une présence envers soi-même, persévérance et indulgence.
Intégrer des routines simples anti-stress et des auto-soins énergétiques est un premier pas vers une transformation durable. Tu n’as pas besoin d’en faire trop. Juste commencer à se mettre en chemin.
Si tu ressens que tu es prête à entamer ce chemin, même fatiguée, même perdue, je suis là pour t’accompagner pas à pas.
Envie de commencer doucement ?
Je propose un appel découverte offert de 20 minutes, sans engagement de poursuite juste pour t’aider à identifier où tu te situes sur ces 4 étapes de l'apprentissage de la gestion du stress, et ce qui pourrait t’aider dès maintenant à alléger la pression.