
Mon approche Qi cleansing pour vaincre le stress et l'angoisse de la femme naturellement
juil. 1
0
18
0
Vous vivez avec ce handicap de façon quasi permanente. Parfois un moment de répit vous permet de vous dire que vous allez vous en sortir. Mais, les sueurs inexpliquées, les crises de panique, les phobies, les palpitations refont surface et vous vous retrouvez à nouveau seule avec ces manifestations. Vous avez été consulter le corps médical sans avancées majeures. Si vous en comprenez pas ce qui se passe en vous, je vous invite à consulter l'article sur les causes du stress chronique des femmes.
Faire seule...ou avancer plus vite
L'intérêt de l'approche holistique Qi cleansing et NIJI dans le stress chronique
Les arts énergétiques, à l'instar de la médecine chinoise, considèrent la femme dans sa globalité (de façon holistique : mental, corps, esprit) et la spécificité de ce qu'elle vit.
La Méthode NIJI comme dans le Qi cleansing se base sur la visualisation, l'intention, l'attention (et souffle) pur relancer l'énergie vitale. Le NIJI va plus loin en pouvant identifier et nommer les points de blocages précis qu'ils soient conscients ou inconscients, visibles ou symboliques.
Pour définir les points sur lesquels la séance de "soins énergétiques" insistera, dans ma pratique je balaye avec la consultante quelques questionnements, en début de séance (pour en savoir plus sur mes accompagnements) :
Quel âge a t-elle (enfance, adolescence, femme en âge de procréer, femme en pré ménopause ou péri ménopause) ?
Dans quelle période de vie se trouve t-elle ? A t-elle eu des enfants ? quelle est son activité principale ?
Comment se sent elle énergétiquement, mentalement, émotionnellement et spirituellement ?
Quels signes physiques ressent elle de façon récurrente (sueurs, bouffées de chaleur, insomnie ... ) et émotionnels (envie de pleurer, irritabilité...)
A t-elle identifié ce qui déclenche le stress et qui peut être lié à la vie hormonale et ses fluctuations perpétuelles ?
Que sait elle du vécu de la lignée des femmes de sa famille concernant ce sujet ?
A t-elle mis en place des routines ? Et, si oui lesquelles ? Avec quel succès ?
Etc
Cet échange permet de cerner les informations énergétiques sur lesquelles la séance de QI cleansing va porter. Je conviens avec la consultante des angles et dimensions qui vont être explorés par les pratiques que j'utilise : la pratique NIJI ou Qi cleansing me permet de décharger les "facettes" (petites boîtes pleines d'énergies), les restructurer et recharger avec des énergies nouvelles et de les dynamiser.
Équilibrer le yin et le yang au fil des âges
Le stress des femmes lié aux changements hormonaux n'est pas traité comme un symptôme isolé. Il rentre, lors d'une séance de ''soins énergétiques'', dans une réflexion plus large qui comprend en particulier :
Un test de la vitalité du QI (énergie) des différents corps subtils, des organes et en particulier les reins, le foie, la rate et bien entendu des glandes hormonales et des ovaires.
Je m'appuie sur du magnétisme et sur les techniques de nettoyage énergétique et de relance du QI du système NIJI.
Je sollicite la décharge des énergies usagées, la recharge et l'activation des corps et des organes. Le Qi du rein fait l'objet d'une attention particulière car il tend à baisser à partir de 35 ans.
Une évaluation du rapport entre le yin et le yang. L'énergie yang étant très vive chez la jeune adulte, elle tend à baisser dès la quarantaine (voir avant, en fonction des femmes). A la fin de cette décennie, le QI et le yang des reins se sont effondrés et les menstruations s'arrêtent.
Mon intention n'est alors pas de relancer systématiquement le yang chez la personne mais d'arriver à trouver l'équilibre qui est juste et adapté à ce moment de vie et accepté par le corps.
Des pratiques spécifiques viennent compéter cette première partie du ''soin énergétique'' (relance du nerf vague, baisse du ressenti du stress, relance de la vitalité, recherche des causes profondes...).
Un accompagnement de la consultante à des habitudes favorisant la production des hormones régulatrices, bienfaitrices tant pour le stress que le cycle menstruel ou la ménopause.
Agir sur l'épuisement émotionnel
Différents axes de travail peuvent être engagés par l'énergéticien pour diminuer le stress multifactoriel. Beaucoup dépendent de l'histoire et de la situation de chacun.e.
Néanmoins, je souligne quelques incontournables :
agir sur la fatigue physique, mentale et émotionnelle,
faire diminuer l'agitation mentale : à un certain stade du stress, il devient difficile de savoir cerner ce qui est important et ce qui est nécessaire de lâcher,
restaurer la confiance en soi : assumer de faire des choix est possible dès lors que l'on a la possibilité de croire en la justesse de ses propres arbitrages.
Libérer les blocages du stress chronique par le Qi cleansing
Quand les schémas sont inconscients, les arts énergétiques, et notamment le système holistique NIJI (proche du Qi cleansing) que je pratique, présentent l'intérêt de pouvoir saisir nos propres croyances et celles des générations précédentes et d'agir dessus.
Si l'on considère que tout est énergie, comme le croient les praticiens, le stress transmis entre générations laisse des traces qui sont autant d' informations énergétiques. Les croyances, comme les blessures inconscientes ou encore les traumas, produisent des mémoires énergétiques féminines et des blocages que l'on peut ''cleaner''. Avec une plus grande clarté d'esprit, progressivement il est possible de se rendre compte que certains schémas qui, jusqu'alors nous conduisaient, ne nous appartiennent plus.
Bien entendu, je ne dirais pas que ces pratiques fonctionnent à chaque fois avec la même intensité mais associées à des propositions de changement, les consultantes me font part, au fil des séances, des évolutions sur les certitudes qu'elles portaient jusqu'alors et sur la levée de de leurs blocages.
Reprendre la main : outils, routines et transformation
Croyances et freins au changement anti-stress
Chercher un ressourcement immédiat, sans projeter de résultats et de bienfaits à long terme sur le stress, permet de réapprendre à se faire plaisir, à doper la dopamine.
Vivre ce qu'il y a à vivre, dans le ici et maintenant, sans chercher les résultats immédiats. Pourtant nous avons toutes des freins à passer à l'action.
Les arguments fréquemment évoqués lorsque l'on se sent dépassé par le stress chronique et que l'on pense ne jamais pouvoir être autonome sur le long terme dans sa régulation sont :
l'absence de temps pour établir une routine et s'occuper de soi
Quelques années d'expériences à avoir mis en avant cet argument me font dire qu'il s'agit davantage de se poser la question des priorités et à travailler sur le sentiment de culpabilité.
S'accorder du temps pour soi, pour relâcher la pression, pour effectuer des routines, c'est accepter de rogner sur le temps donné à autrui (famille, enfants, parfois amis...) ou à un investissement (professionnelle ou personnelle). C'est apprendre à lâcher le sur investissement. C'est se discipliner pour chasser les habitudes coûteuses en temps que l'on pourrait consacrer à décompresser réellement et r éaliser sa routine anti-stress. Sans être exhaustive, pensons au temps passé sur les réseaux sociaux, à notre perfectionnisme dans le ménage etc.
Difficile challenge.
La question est davantage de savoir si l'on souhaite porter une culpabilité à s’accorder du temps ou si l'on considère que penser à soi ce n'est pas désir mais un besoin.
Organiser des temps de décompression en lâchant les exigences envers nous-même, prendre quelques minutes plusieurs fois quotidiennement pour une gestion du stress naturelle (cohérence cardiaque par exemple), pour favoriser les ressourcements énergétiques auront un impact sur soi et sur notre relation avec notre entourage (et nos enfants en particulier).
A mon sens il est souvent illusoire de chercher les solutions d'une transformation intérieure du jour au lendemain. Nous sommes le résultat d'années de fonctionnement qui ne nous conviennent pas.
La clé, à mon sens, est de réintroduire progressivement des changements par une routine autonome et de s'autoriser à se consacrer du temps encore un peu davantage.
Les moyens financiers
Faut-il disposer d'un budget 'je m'occupe de moi' ?
Cette question dépend de chacun. Certaines apprendront à réguler leur système sans passer par une aide extérieure, sans dépense supplémentaire.
En observant mes schémas, mes croyances, mon comportement, j'acquiers de la lucidité sur mon fonctionnement. Je peux remplacer ce qui ne me convient pas par de nouvelles habitudes qui font du bien à mon mental, à mon système nerveux, à mon corps.
Les ressources gratuites ne manquent pas et sont facilement accessibles.
L'enjeu est donc davantage de :
savoir faire le tri et ne pas se disperser (un principe à la fois comme le suggère le yoga est, à mon sens, peut être un peu restrictif !),
expérimenter après avoir observé ce qui pose problème,
adopter ce qui peut être de nature à agir sur notre état, dans la durée.
Le champ des possibles est infini et très personnel mais en tout premier lieu revenir au basique : une alimentation saine et vivante (végétaux frais), un sommeil suffisant et récupérateur, des temps de relaxation...
Je ne pourrais parler que ce que je connais : les techniques d'autosoins et notamment des pratiques énergétiques (faciles à trouver sur internet mais attention toutes ne se valent pas), la méditation, toutes les activités de nature, le sport et les activités favorisant la circulation énergétique (Yoga, Qi gong par exemple) et exercer son mental à revenir encore et toujours au temps présent.
Pour certaines femmes, il est plus intéressant d'échanger avec un praticien pour construire quelques piliers de la transformation intérieure - dans mon exercice c'est ce que je m'emploie modestement à proposer à partir de mes connaissance et de mon expérience - ou avec un thérapeute spécialisé (comme un psychologue en thérapie comportementale et cognitive en particulier). Cette option nécessite que la relation soit suffisamment étroite entre celui-ci et sa consultante, pour qu'il puisse l'aiguiller et lui permettre d'ajuster ses propositions.
Dans un monde trépidant, sur sollicitant, revenir au plus simple ne coûte rien ou pas grand chose.
L'absence de ligne de conduite dans la vie
Souvent dans ce chemin de découvertes on ne sait par où commencer, que faire, ce qu'il faut changer. Quand le sentiment qui prédomine est celui d'un stress qui nous submerge, nous pensons que ne pouvons rien y faire ou qu'il y a trop à faire pour atteindre une transformation intérieure profonde.
Tirer les enseignements de ses propres expériences est vertueux mais souvent semé d'embûches et génère, quelque fois, de nouvelles habitudes et croyances favorisant à nouveau du mal-être.
Alors, quelles règles de vie adopter pour apprendre à vivre avec soi-même, avec la volonté de changer ce qui ne nous convient plus ?
Mon expérience tend à mettre en avant l'appui sur les philosophies (qu'elles soit occidentales ou orientales) et, lorsque cela est possible, sur des ''mentors'', personnes de confiances et de références qui les portent. Dans ce cas, je ne peux que préconiser de bien se renseigner sur les intentions portées afin de ne pas s'engager sur des pratiques dangereuses pour soi et pour notre entourage.
Lire, comprendre, suivre un enseignement et petit à petit faire rentrer de nouveaux principes dans notre vie.
Chaque possibilité présente ses avantages et ses inconvénients.
Suivre la voie d'une philosophie, c'est s'appuyer sur des concepts parfois difficiles à saisir, à intégrer, à digérer tant ils sont éloignés de ce que nous avons appris, mais qui ont été éprouvés et représentent je crois un soutien indéniable.
La routine anti-stress
Vous voulez LA SOLUTION MIRACLE : quelque soit la méthode utilisée qui vous a soulagée, si vous ne mettez pas en route des changements, alors le mal-être, malheureusement, reviendra.
Est-ce que cela veut dire que consulter un praticien en "médecine" alternative ne sert à rien ? Après une ou plusieurs séances de pratiques comme le Qi cleansing certains praticiens vous accompagnent vers votre autonomie et vous aident à mettre en place routine et changements nécessaires pour enrayer l'anxiété et stress. Dans mon accompagnement, je transmets des outils entre chaque séance qui sont testés par les consultantes. Elles mettent en place une routine qui leur est propre à partir de leur besoin et surtout en fonction de ce qui leur parle, ce qui leur correspond.
En conclusion...
A chacune de trouver la voie de l'équilibre. Se faire aider par une énergéticienne c'est :
vous assurer d'une prise en compte globale,
donner un fort signal à votre corps : votre système parasympathique peut à nouveau se remettre en action et jouer son rôle de régulateur,
permettre au corps de récupérer physiquement,
retrouver un élan pour aller plus loin et avoir la vitalité et l'envie de mettre place la routine anti-stress qui vous convient et qui vous permettra de continuer à gérer un stress normal ponctuel (celui qui permet de revenir à un état mental stable rapidement).
Les soins énergétiques et mon accompagnement s'effectuent aussi bien et pour les mêmes résultats aussi bien en présentiel qu'à distance. Une photo suffit pour établir le contact.