
Pourquoi ai-je besoin de recharger mes énergies ?
L'énergie circule librement dans un corps en bonne santé. Sans un flux constant d'énergie vitale, votre corps s'alourdit et devient plus sujet aux problèmes de santé. Pour différentes raisons le Qi peut stagner ou se bloquer.
Tous les jours nous sommes soumis à de multiples aléas et évènements qui viennent puiser dans nos ressources, ils impactent notre calme mental et nos ressentis émotionnels ; voire ils nous mettent à plat d'un seul coup pour une durée plus ou moins longue.
Le stress répété est, en particulier, une véritable pompe à énergie, il nous rend moins heureux, nous fatigue et parfois, il devient particulièrement difficile de reconstituer ses ressources soi-même. A ce moment là, il est utile de faire appel à un praticien qui saura vous aider.
Pour éviter d'y recourir apprendre à se recharger régulièrement est une pratique préventive qui permet de maintenir un niveau suffisant pour faire face aux petites "attaques" quotidiennes.
Il existe beaucoup de techniques pour se recharger. La plupart sont très efficaces. Certaines visent à travailler profondément, d'autres sont davantage préconisées lorsque l'on éprouve un "coup de pompe" ou une fatigue passagère, d'autres encore sont à considérer comme des pratiques quotidiennes qui amènent à ressentir de la vitalité pour toute la durée de notre journée dans notre corps comme dans notre esprit.
Cette pratique 5 minutes fait partie de cette dernière catégorie.
Votre énergie se lit dans votre ventre
Les pratiques taoïstes apprennent que l'un des centres énergétiques du corps le plus important est situé dans notre ventre et plus exactement trois doigts sous votre nombril, dans le bas-ventre.
Cet espace, au milieu de votre abdomen, s'appelle le Tan Tien inférieur, il est considéré comme le réservoir énergétique du corps et joue un peu le rôle de centrale électrique. Plus précisément, son rôle est de stocker le QI (énergie) que nous générons, de collecter et d'absorber toutes les énergies récoltées pendant les pratiques et les méditations énergétiques.
Le nom de chaudron qui lui est donné correspond bien à cette idée.
Stocker l'énergie dans le Tan Tien permet :
d'assurer enracinement et centrage du corps et de l'esprit,
de renforcer la puissance interne,
de rendre l'esprit plus fort et d'augmenter la concentration
de stocker une énergie dont on peut disposer en cas de besoin.
Sans capacité de stockage de l'énergie celle-ci tend à se dissiper rapidement et à la moitié de la journée nous ressentons un grand vide.
Pratique de 5 minutes
Cette pratique peut paraître, au premier abord, déroutante.
Pourtant dans l'art énergétique elle s'explique par le simple adage que «là où l'intention va, l'énergie va ». Pour recharger mes énergies je vais donc me concentrer sur ce qui va l'alimenter et sur le réceptacle pour la stocker.
Le matin avant de vous lever, poser vos deux mains sur votre Tan Tien, deux doigts sous votre nombril.
En quelques secondes peut être pourrez-vous sentir les reins qui se réchauffent.
visualiser une lumière violette qui entre à l'endroit où sont placés vos doigts,
laissez la lumière violette remplir votre abdomen et vos reins,
souriez à vos organes par un vrai sourire ou par un sourire intérieur,
posez-vous la question «Comment je me sens ce matin ? »
laissez le ressenti de chaleur et de bien-être se diffuser dans la zone et concentrez l'énergie violette comme si vous remplissiez un vase, une grotte ou un chaudron.
prenez quelques secondes encore pour apprécier.
La lumière violette dans la sagesse taoïste est une énergie universelle. Elle est considérée comme une énergie de communication entre le corps et l'extérieur du corps. On dit d'elle, qu'elle veille sur la santé de nos cellules et permet à chacune de celles-ci de "parler" avec les autres.
Faites cet exercice quotidiennement et dites moi ce que vous ressentez !