
QU'ATTENDRE DES SOINS ENERGETIQUES ?
Ressentir un vide intérieur est le symptôme d'une problématique plus profonde (pour mieux comprendre lire l'article «Je me sens vide, pourquoi»).
L'objectif est donc de travailler sur la partie cachée et plus importante de la problématique pour une finalité de mieux-être global. Dans la pratique, je ne focalise pas mon intervention sur la manifestation mais bien sur l'origine et processus qui la déclenchent.
Petit bémol, je suis guidée par deux boussoles. La première tient dans le respect strict du cadre donné par la consultante. Une démarche de changement peut être perçue comme un acte menaçant pour le psychisme et seule la consultante est à mon sens légitime pour définir jusqu'où elle souhaite aller. Le dialogue permet d'ajuster la pratique à l'attente. De fait, l'accompagnement peut être un peu plus long (quelques séances de plus) mais se cale au rythme de ce qui semble juste. La deuxième boussole se fonde sur mes ressentis énergétiques et mes intuitions pour respecter le temps nécessaire au changement.
Pour ce type de problématique, comme pour bien d'autres, la méthode NIJI permet d'aller bien plus loin que d'autres techniques comme le magnétisme ou le REIKI car elle .
J'utilise un test énergétique de recherche pour cibler les besoins prioritaires et m'orienter vers des techniques spécifiques adaptées à la situation. Par ailleurs, la grande qualité du NIJI est sa finalité à savoir le réveil des ressources de l'être.
Elle répond à deux valeurs qui me semblent essentielles : la résilience et la capacité à se relancer dans la vie, mieux armée.
COMMENT SE DEROULENT LES SOINS ENERGETIQUES ?
L'accompagnement se fait sur plusieurs séances. Le nombre de rendez-vous se définit en fonction de la problématique, de l'état énergétique de la consultante et de l'évolution constatée.
Les soins commencent toujours par un premier « nettoyage » des différents corps et le repérage des blocages énergétiques les plus importants. Parfois, à ce stade une "crise de guérison" se manifeste.
Pour donner quelques pistes générales du protocole, car chaque situation porte des caractéristiques qui lui sont propres, ce qui peut être travaillé :
En première intention
• Une réponse au ressenti de fatigue de premier plan,
• Un travail spécifique pour calmer le système nerveux,
• Un arrêt des fuites d'énergie les plus importantes.
L'accompagnement s'affine par le dialogue entre la consultante et la praticienne permettant :
• L'identification de pistes sur les origines et causes du mal-être,
• Un travail sur les blessures spécifiques,
• Le traitement des impacts sur les corps physique (organes, fatigue générale ou d'un point précis), énergétique, émotionnel, mental et sur différents centres énergétiques,
• Le traitement des impacts sur des domaines de vie spécifiques au regard de l'histoire personnelle (par exemple l'appréhension du couple, de l'amour, de l'enfance, du deuil, de l'estime de soi, de la confiance en soi, de la construction identitaire, des différents comportements et émotions…),
• La récupération des énergies qui ont pu être volées ou détournées,
• La restauration ou la libération de ce est propre à soi (construire ses propres références, valeurs),
• La relance des ressources individuelles favorisant une vie pleine.
L'IMPACT SUR LE LONG TERME
D'après mon expérience, les changements s'échelonnent dans le temps. Le premier signe est souvent la récupération d'un plus grand dynamisme.
Ensuite, plus profondément, les perceptions d'événements passés, de situations vécues actuelles ou achevées se modifient. Le sentiment de vide décroît. Le changement peut mettre plusieurs mois à s'installer ou être plus rapide. Il est difficile de prévoir la capacité de l'être à le manifester. Par ailleurs, il peut arriver au praticien comme à la consultante de faire fausse route, de tâtonner avant de trouver les leviers fondamentaux.
Le massage énergétique apportera un complément à la pratique en facilitant la remontée des émotions profondes non exprimées et leur évacuation. Il facilite une circulation plus libre de l’énergie dans cet espace intérieur revisité où le vide n'a plus place. Ces pratiques peuvent être complémentaires à la prise en charge thérapeutique ou psychologique. Elles peuvent aussi être réalisées en amont mais ne reculez pas des prises en charge médicales.